الثلاثاء، يوليو 27، 2010

La nouvelle ISO/DIS 16175 annonce-t-elle la mort annoncée de Moreq2 / Michel Roberge

Sur le site du magazine français Archimag, on y lit, sous la plume de Patrick Brébion
« L’Organisation internationale de normalisation, Iso, a permis de voter en juin dernier la partie un et trois d'une nouvelle norme au nom « évocateur » de 16175. Derrière ce chiffre, se cache un document qui décrit fonctionnellement comment doivent être gérés les records. Une norme qui a pour vocation de devenir le référentiel international pour toutes les applications et systèmes à venir dans le domaine de records management. Ce, dans le secteur public comme privé. Parallèlement, la Commission européenne vient d’ouvrir une consultation sur une nouvelle version de Moreq, un modèle qui vise également le records management. L’adoption par les professionnels de la 16175 risque de provoquer à terme la disparition de Moreq. Un soulagement pour les professionnels qui travaillent ou fournissent des systèmes d’archivages et doivent jongler entre les différents référentiels existants ».
Il semble que cette nouvelle norme sur les Principes et exigences fonctionnelles pour les enregistrements dans les environnements électroniques de bureau correspondrait au référentiel Moreq2 mais en plus simplifié, ce qui ne peut qu’être bien accueilli dans le métier.
La partie 1 s’intitule Aperçu et déclaration de principes alors que la partie 3 porte sur les Lignes directrices et exigences fonctionnelles pour les enregistrements dans les systèmes d'entreprise. Ces textes ne sont disponibles, pour le moment, qu’en anglais.

Michel Roberge

ليست هناك تعليقات: