الجمعة، فبراير 12، 2010

Entreprendre un projet d’archivage électronique: ce qu’il faut mettre en place pour/Pam Gatenby

Voici le résumé d'un article intéressant et motivant pour faire face aux défis des projets d'archivage électronique ou plutot de numérisation des archives.
Pour lire l'article en entier il est accessible grâce au lien suivant : http://ifla.queenslibrary.org/IV/ifla71/papers/032f_trans-Gatenby.pdf

Le résumé:
Les institutions nationales chargées de l’archivage électronique sont confrontées à des enjeux de taille. Alors que l’information à collecter est pléthorique et que les ressources sont insuffisantes, le chemin à parcourir en décourage plus d’un. De nombreuses expériences à travers le monde démontrent néanmoins qu’il est possible de faire la différence en s’engageant dans des projets modestes. Dans tous les cas, il est préférable de commencer par quelque chose, même d’insatisfaisant, plutôt que de rien faire du tout sous prétexte d’attendre que tous les problèmes aient été préalablement résolus.
Des politiques institutionnelles adaptées, des procédures, des méthodes de travail, des compétences et des infrastructures techniques sont nécessaires afin d’organiser la gestion et la conservation durable des ressources électroniques. Toutefois, il n’est pas indispensable et peut-être même pas souhaitable d’avoir développé dès le départ des programmes aboutis d’archivage et de conservation électroniques avant de s’engager dans un tel projet.
Des programmes a minima permettent déjà de sauvegarder des éléments essentiels du patrimoine numérique qui seraient sans cela condamnés à disparaître.
Cet article présente les procédures essentielles à la mise en place d’un accès continu aux ressources numériques :
• la sélection et la collecte sécurisées des données dont la valeur semble durable (l’archivage électronique) ;
• l’organisation des informations collectées afin d’en faciliter la gestion et la consultation ;
• la mise en oeuvre d’un programme de conservation numérique (data management) qui limite les menaces que représente l’évolution des logiciels et des technologies dont la consultation des documents numériques est tributaire.
Bonne lecture!