السبت، أغسطس 29، 2009

Voilà pourquoi je suis convaincu par mon métier

Un archiviste vaut par son apport et son rôle dans une institution étant un acteur principal dans la gestion de l'information consignée.
Il collecte, traite et conserve les documents pour permettre aux décideurs, aux scientifiques et au public et citoyens d'en tirer profit, chacun par rapport à ses intérêts.
Il fait gagner de l'argent aux entreprises et leur permet de faire l'économie de dépenses pour recréer une information déjà disponible dans les fonds qu'il conserve.
Il leur évite de refaire les mêmes erreurs déjà commises par le passé car il possède les documents qui renferment les informations crédibles sur les précédentes experiences.
Il leur permet aussi par la même de capitaliser les succès et bonnes réalisations du passé.Tout ceci serait possible, bien évidement s'il est impliqué dans le processus de gestion de l'institution et qu'il soit informé des projets et des préoccupations de cette dernière.
Aux citoyens, il fournit les preuves qui les aideraient auprès des instances judiciaires en cas de litiges et autres problèmes...
Le chercheur et historien sont peut être les plus conscients de ce que vaut un archiviste car ils touchent de la main les résultats de ses efforts et utilsent de ce fait les matériaux et sources qu'il traite pour eux, il les conseille assez souvent et leur recommande des pistes et documents que seul lui (l'archiviste) peut en savoir l'existance grâce au travail municieux de traitement des fonds d'archives.
L'archiviste ne vaut pas uniquement par tout ce que je viens d'énumérer ci-haut, mais aussi par sa générosité bien prouvée sur le terrain. Il se donne tant de peine pour collecter des archives, le plus souvent dans des conditions très lamentables et difficiles, il se donne la peine de les reclasser et les décrire, en faire une analyse, très dure à réaliser tout en ayant comme objectif de satisfaire un chercheur, plutôt des chercheurs d'aujourd'hui et de demain, d'aider les citoyens à résoudre des problèmes dont la preuve est entre les mains de l'archiviste.
S'il est en entreprise il tentera toujours de contribuer à son essor en la pourvoyant de l'information la plus fiable, complète et homogène.
Tout ceci, encore une fois, pour quelle compensation? Assez souvent très dérisoire!!!
Je dirais cependant que sa vraie valeur réside dans le fait que tout est appelé à disparaitre forcément un jour, les objets et les inventions, les réalisations et les problèmes, l'argent et même les hommes et femmes qui font le travail aujourd'hui, et qui sont les acteurs de ce qu'est le monde aujourd'hui, cependant, l'archiviste exerce un métier qui perpétue tous les efforts de l'humanité et permet de transmettre aux futures générations ce que leurs ainés ont pu realiser durant les siècles qui les ont précédés. seraient-ils alors reconnaissants envers les archivistes, leur reconnaitraient - ils leur vrai valeur?

ليست هناك تعليقات: